Sexual Rights Initiative

A row of women speaking as part of the SRI

Action Canada collabore avec des organismes et militant-es féministes des quatre coins du monde à assurer l’intégration des droits sexuels et génésiques dans le cadre international des droits de la personne. Notre travail dans ce domaine s’est amorcé en 2002 par l’entremise de notre organisme prédécesseur, Action Canada pour la population et le développement, qui s’est distingué à titre de premier organisme en SDSG ayant une présence régulière à la Commission des droits de l’homme (à présent le Conseil des droits de l’homme) de l’ONU.

Le plaidoyer d’Action Canada dans le système onusien des droits de la personne repose sur son rôle de partenaire coordonnateur de la Sexual Rights Initiative (SRI), une coalition Sud-Nord explicitement féministe composée de cinq organismes nationaux et régionaux de diverses régions du monde et dotée d’un bureau de représentation permanent à Genève, Suisse.

La SRI est née en 2006 d’un besoin identifié de rehausser la présence et la perspective des voix marginalisées, en particulier du Sud mondial, dans le plaidoyer international en SDSG. L’approche de plaidoyer de la SRI s’appuie sur une analyse féministe rigoureuse et sur les perspectives de mouvements alliés qui œuvrent à divers enjeux liés à la sexualité, à la reproduction et au genre. Grâce à son point de mire stratégique sur le système onusien des droits de la personne, la SRI est mondialement reconnue par les États membres, les agences de l’ONU et les organismes de la société civile comme un chef de file qui fait progresser les analyses intersectionnelles sur la SDSG, qui renforce les liens entre les efforts de plaidoyer nationaux, régionaux et internationaux en SDSG et qui développe des outils novateurs, des formations et des ressources pour aider les militant-es à utiliser efficacement les mécanismes de l’ONU afin de responsabiliser les gouvernements à l’égard de leurs obligations liées aux droits sexuels et génésiques.

Mis à jour le 2021-10-13

Sexual Rights Initiative

A row of women speaking as part of the SRI

Action Canada collaborates with feminist organizations and activists around the world to ensure sexual and reproductive rights are integrated into the international human rights framework as a whole. We began our work in this area in 2002 through our predecessor organization, Action Canada for Population and Development, which had the distinction of being the first SRHR organization with a regular presence at the UN Human Rights Commission (now the UN Human Rights Council).

Action Canada’s advocacy within the UN human rights system is anchored by our role as the coordinating partner of the Sexual Rights Initiative (SRI), an explicitly feminist Global South-Global North coalition of five national and regional organizations based in different regions of the world with a permanent representative office in Geneva, Switzerland.

The SRI came together in 2006 out of an identified need to enhance the presence and perspective of marginalized voices particularly from the Global South within international advocacy on SRHR. The SRI’s advocacy approach is grounded in rigorous feminist analysis and perspectives from different but allied movements working on diverse issues related to sexuality, reproduction and gender. With a strategic focus on the UN human rights system, the SRI is recognized internationally by Member States, UN agencies, and civil society organizations alike as a leader in driving forward an intersectional analyses on SRHR, strengthening linkages between national, regional and international advocacy efforts on SRHR and developing innovative tools, trainings, and resources to support advocates to effectively utilize the UN’s accountability mechanisms to hold governments accountable for their sexual and reproductive rights obligations.

Updated on 2020-02-25